Détail de l'annonce
le comptable en entreprise - Qu'est-ce qu'un comptable ?
Au sein de l'entreprise, le comptable à un rôle de collecte des informations chiffrées mais aussi d'études et d'analyse de ces chiffres.
Le comptable collecte, analyse et contrôle les dépenses, revenus ou investissements de l'entreprise. Il retranscrit ces flux sous forme de chiffres dans des comptes différents du plan comptable. Ses missions peuvent s'avérer très différentes selon où il travaille.
La nature du métier
Le comptable est responsable de la comptabilité, de la facturation et donc des fonds qui rentrent et sortent des comptes : un rôle primordial dans l’entreprise, qui requiert sens de la rigueur et de l'organisation !
Ses missions seront plus ou moins variées en fonction de la taille de la structure dans laquelle il travaille :
TPE/PME : le comptable est plutôt un généraliste qui touche à tout, du contrôle des opérations bancaires à la gestion des fiches de paie, de la déclaration des cotisations sociales à la rédaction de bilans, etc.
Entreprises de plus grande dimension : le comptable assiste un expert-comptable, et aura plutôt un rôle de spécialiste dans un domaine bien particulier, tel que la paie, les comptes clients, etc.
Cabinets d’expertise comptable, entreprises, fonction publique : les comptables sont nécessaires partout, tout le temps, pour garantir la santé financière de la structure et le bon respect des règles fiscales.
Quelques types de métier comptable
Voici les cinq types d'emploi les plus courants auxquels se destineront les futurs comptables. Mais il ne s'agit pas d'une liste exhaustive, les possibilités sont vastes !
Comptable unique : comme indiqué plus haut, il s’agit du profil que l’on retrouvera le plus souvent dans les TPE, parfois même dans les PME. Le comptable unique est un touche-à-tout : bilans, compte de résultats, calcul des impôts, déclaration de la TVA, gestion des salaires, etc. Il est le couteau-suisse des petites entreprises ! C’est un généraliste, contrairement aux catégories suivantes.
Comptable fournisseurs : sous l’égide d’un expert comptable, il se dédie aux opérations d’achats de produits ou services auprès des fournisseurs de l’entreprise. Il paye les factures et les notes de frais, et est en charge du règlement des litiges potentiels avec les fournisseurs.
Comptable clients : Il est en charge de la facturation liée aux opérations de vente de produits ou services aux clients de l’entreprise. Il gère donc l’encaissement des paiements de la part des clients, est sensé les relancer en cas de retard et de régler les litiges pouvant survenir avec eux.
Collaborateur comptable : il s’agit d’un poste proche du comptable clients, mais dans le cadre d’un cabinet, et non d’une entreprise. Il est en charge du suivi comptable, fiscal et souvent juridique de clients extérieurs, pour lesquels il effectue des études de faisabilité, monte des dossiers de demande de fonds auprès de banques ou d’investisseurs, etc.
Spécialiste du recouvrement : il est l’expert en transactions difficiles. Il chasse les factures impayées, relance les clients en retard et se charge des contentieux dans le cas où un client refuse de payer. Il est donc en permanence en contact avec les clients, les créanciers de l’entreprise et les huissiers de justice. Il est là pour récupérer ce qui est dû à l’entreprise.
Il ne s’agit là que d’un aperçu des possibilités offertes aux comptables en formation chez nous. Commissaire aux apports, contrôleur de gestion, commissaire aux comptes : le champ des possibles est vaste
Commentaire(s)