Détail de l'annonce
Le pôle urbain de Diamniadio en plein chantiers...
Diamniadio, la ville nouvelle censée désengorger Dakar. Établie à 30 km au sud-ouest de la capitale, à 15 km au nord du futur aéroport international Blaise-Diagne (en construction) et au carrefour des grands axes routiers menant vers l’intérieur du pays (RN1 et RN2), Diamniadio bénéficie d’une situation privilégiée. Elle dispose aussi, à l’ouest, d’une ouverture maritime sur la grande côte atlantique (près de Rufisque) et, surtout, de 2 000 ha de terrains disponibles. Selon les urbanistes, le futur pôle urbain, qui fait partie du plan Sénégal émergent (PSE), est un premier grand pas vers la rationalisation de l’aménagement du territoire.
le Président de la République a t-il décidé de faire Diamniadio une cité administrative. En effet Macky Sall compte y transférer certains départements ministériels qui vont s’installer dans un délai de 18 mois.
Les ministères qui vont faire le déplacement n’ont pas été dévoilés. Mais le président Sall a révélé « que la plupart des ministères vont être délocalisés à Diamniadio, dans, à peu près, un an et demi ». Le Quartier administratif avec ces deux cités ministérielles, qui est en train d’être construit par les sociétés Envol et Teyliom va constituer le point de chute de ces ministères.
Construit sur le concept de ville verte, le Pôle urbain s’inscrit, selon lui, dans le strict respect du développement des villes durables, avec le respect de l’environnement, un système performant d’assainissement et de traitement des déchets, la promotion des énergies renouvelables que nous expérimentons déjà dans ce centre qui est alimenté par de l’énergie solaire. Et surtout l’efficience énergétique. Ainsi qu’un cadre de vie attrayant abritant un complexe hôtelier.
Commentaire(s)